Cycle spécialisé : tout instrument et chant

Le conservatoire de Nantes propose un cycle de formation à destination des élèves qui souhaitent acquérir un diplôme de fin d'étude musicale (D.E.M).

 

 

Cycle spécialisé (C.S)

Le cycle spécialisé est un cycle diplômant qui mène au D.E.M (diplôme d'étude musicale). Le Conservatoire est membre du réseau des établissements régionaux en terme organisationnel des examens d'entrée dont les modalités, procédures sont placées sous la responsabilité collective des directeurs d'établissement.

Le Cycle spécialisé comporte un minimum de 600 heures de formation réparties sur une durée de 1 à 3 années de formation.

Accès : à l'issue du 3ème cycle, sur examen d'entrée.

Modalités d'inscription

Modalités inchangées (examen régional, réseau 303)

Mai : examen d'entrée (inscription en ligne de janvier à mars)


Objectifs pédagogiques : acquérir les connaissances et la maîtrise permettant de poursuivre une pratique instrumentale en amateur de très haut niveau ; développer sa culture musicale de façon à devenir un spectateur averti.
Possibilité de poursuivre ses études en intégrant le Cycle Préparatoire à l'Enseignement Supérieur 

Diplôme : à l'issue du cycle spécialisé, possibilité d'obtenir le diplôme d'Études Musicales (D.E.M. Il peut être passé dès la deuxième année. Il est délivré à l'issue de l'obtention des 3 Unités de Valeur (U.V.) :

1- Discipline dominante : instrument ou chant
U.V. : obtention, lors de l’examen régional, d’une Unité de Valeur validant un excellent niveau instrumental (ex-médaille d’or ; niveau d’admissibilité aux Conservatoires nationaux supérieurs de musique - CNSM - de Paris ou de Lyon).
Piano complémentaire : une année de piano complémentaire peut être suivie par les étudiants de CPES pour leur apporter une connaissance du clavier.

2- Pratique collective : orchestre ou ensembles vocaux (pour les chanteurs) et musique de chambre (spécificité pour le piano, percussions, guitare et musique ancienne).
- Musique d’ensemble (orchestre et /ou ensembles instrumentaux ou vocaux) : la participation aux ensembles est obligatoire durant la scolarité au Conservatoire.
- Musique de chambre : deux années au minimum sont requises. Il est toutefois souhaitable d’effectuer un cursus plus long.

U.V. : comprend la participation à la musique d’ensemble et à la musique de chambre. Dans certaines disciplines instrumentales (piano, orgue…), l’orchestre offrant des possibilités limitées, la participation en musique de chambre pourra être complétée par l’accompagnement,  la basse continue…
La musique de chambre fait l’objet d’une évaluation collective, à l’occasion d’un examen auquel se présentent des groupes et lors d’auditions réparties dans l’année.
L’U.V. de pratiques collectives fait l’objet d’une évaluation individuelle et est délivrée, fin juin, par le conseil des professeurs de musique de chambre et de musique d’ensemble.

3- Culture musicale :
U.V. : approfondissement de la formation musicale générale (pas d’équivalence avec le baccalauréat TMD).
- validation de la 2ème année d'analyse ou écriture ou histoire ou orchestration validées par le résultat de fin d’année.
&
- Certificat de formation musicale 

 

Attention ! le Cycle spécialisé n'est pas une formation agréée par le ministère de la culture, il n'ouvre pas au statut étudiant. 

 



Les +

  • Possibilité d'ajouter d'autres disciplines complémentaires dont le chant choral et d'autres esthétiques (pratiques collectives en jazz, musiques actuelles, musiques traditionnelles, musique ancienne, direction de chœur...).